le sud Bolivien
on a quitté La Paz pour Sucre, la ville « blanche ». très belle architecture coloniale, parcs, magazins plus élaborés. cette cité très mignonne est europeanisée et on s’y repère facilement. elle est tout de meme dotée d’un marché typique grace auquel on a pu se préparer un véritable festin avec des francais rencontrés à l’hotel. a Sucre on a eu l’occasion de visiter un musée très interessant retrassant toute l’histoire de la Bolivie. ce pays est en plein essor et renouveau politique: il passe constament d’une politique extreme à une autre, ce qui entraine de nombreux débats et manifestations, mais au moins ça bouge! c’est très interessant d’en discuter avec la population, ils s’y interessent beaucoup plus qu’au Pérou et pourtant les Péruviens doivent payer une amende s’ils ne vont pas voter… il y a meme une loi qui interdit de boire 1 jour avant et 1 jour apres le vote!
apres Sucre en route pour Potosi, la ville la plus haute du monde! l’altitude ne nous pose plus aucun probleme désormais ( on a pas encore testé le footing à 4000 m…). cette fois ci nous avons plongé au coeur de la pauvreté Bolivienne ( la réalité) c’est le haut lieu des mines d’argent. durant des siecles les indiens des régions avoisinantes ont été exploités par les espagnols pour extraire des mineraux de Potosi. ces mines étaient riches et réputés dans le monde entier. de nos jours, ceux sont » nous « , les pays importateurs de mineraux ( cuivre, zinc, argent…) qui les exploitons! il faut aller sur place et visiter les mines pour se rendre compte des conditions difficiles de travail: heures intensives, ages parfois très précoces ou bien avancés, matériels défectueux, manques de moyens, réalité difficile à accepter.
ensuite nous avons poursuivis notre route vers Tupiza, ville sans grand interet majeur mais les environs sont magnifiques. nous sommes donc parties explorer des canyons et cirques montagneux à cheval! on a trouvé un gamin qui a pu nous emmener chevaucher toute une après midi à la découverte d’un massif aux couleurs fantastiques: palette variant du vert, jaune et rouge. en plus, avec rodrigo, galop garanti!
a Tupiza on a retrouvé nos amis les » bens » avec qui nous partirons explorer les déserts de sel. nous avons aussi fait la connaissance d’Elaine, une américaine étudiante à Buenos Aires qu’on remplacera peut etre dans sa colocation au mois de fevrier. plutot cool les bons plans!
Salut Juliette, Salut Ludivine,
Je suis avec grand interet (et un brin d’envie) vos recits de voyage. Je vois que tous va bien et que le moral est au beau fixe. Tant mieux. Un petit mot pour vous dire que j’ai de tres bons amis qui viennent d’acheter un appartement à Bariloche (nord de la Patagonie) et qu’ils y seront de debut decembre a debut janvier. Si par hasard cela correpond a votre trajet et a vos dates, dites le moi, je pense qu’il y a moyen de vous heberger. Je vous embrasse bien fort et profitez en a donf…
Bises
Anne
coucou les choupinettes !!!
ça fait vraiment plaisir de voir votre parcours (presque en temps réel) ! Jack Bauer peut aller se recoucher !!!
mdr ! je vois que vous avez déniché du beau mec, un peu roots mais pas mal ! Et la petite Jul n’hésite pas à prendre un bain avec lui à ce que je vois, coquinou !!!
Sinon, la vie parisienne ne te manque pas trop Lu ?
les sushis, la cohue du métro, la bonne odeur de la pollution, l’amabilité des gens… ? je suis sûre qu’un petit sushi ça doit te manquer de temps en temps !
Vous devez bien parler espagnol maintenant ? et l’espagnol de « puta madre » aussi !!!
allez à bientôt les globe trotteuses !
bizzzz
nanouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu from Paris !!!